Myriam Marcet Psychanalyste Humaniste Initiatique
Mon chemin m’a conduit, pendant près de 30 ans, à accompagner et superviser des individus et des organisations dans le champ social et éducatif en France, au Pakistan, en Inde et au Cambodge.
Passionnée par l’épanouissement de l’humain et la spiritualité, sensible à la Nature, au Vivant et aux énergies subtiles, ma première école est celle de la Vie. Elle est ma source, mon inspiration, ma plus grande enseignante. j’ai suivi des formations et des voies d’initiations spirituelles et de connaissance de soi issues de traditions diverses, judéo-chrétienne, bouddhiste et chamanique, l’éducation populaire, la naturopathie ayurvédique, la Pleine Présence, la bioénergie et la psychanalyse…
Je reviens de loin, ayant frôlé le voile à plusieurs reprises. Je porte en moi une rage de vivre chevillée au corps. Les aléas de la vie m’ont conduit à ralentir, à changer radicalement de mode de vie, à apprendre à prendre soin de moi sur tous les plans, à approfondir le lien intrinsèque entre le Corps, l’Âme / Psyché et l’Esprit, ma nature profonde et le lien avec la Grande Nature, à poursuivre la connaissance de moi-même en profondeur. En retrouvant ma voix, j’ai retrouvé ma voie – chemin de vie. Je me suis reconnectée avec ce qui a toujours été là en moi depuis mon enfance, enrichi de ce que mon vécu m’a appris : les talents et capacités extra-neuronales que la Vie a déposés en moi. Ce chemin est avant tout un enseignement, une leçon d’humilité, d’écoute intérieure et de respect de moi-même. Il m’a fait et me fait toujours avancer vers une autre façon d’être en relation avec ce qui vit en moi, les parts d’ombre et les parts de lumière, avec ceux qui m’entourent, avec le monde, de pousser plus loin la quête de l’essentiel.
Ce désir d’exploration et de connaissance de notre humanité, d’en effleurer humblement le sens profond, s’ancre dans l’intime conviction que la transformation émancipatrice de notre monde est intrinsèquement liée à celle intérieure de chacun-e, et qu’au fond quelque chose de plus grand nous invite à ouvrir les yeux du cœur sur une autre réalité, à l’éveil à de la Conscience en Soi.
Mon parcours :
- Psychanalyste certifiée et membre de l’Institut de Psychanalyse Humaniste Initiatique.
- Cheminement spirituel depuis 30 ans essentiellement dans les voies judéo-chrétienne, bouddhiste, et plus récemment chamaniques.
- Initiée à des pratiques ancestrales en bioénergie et chamaniques reçues de plusieurs enseignants et chamans de diverses traditions depuis 2014.
- Praticienne certifiée en Focusing de la Relation Intérieure.
- Conseillère certifiée en Naturopathie spécialisée en Ayurvéda.
- Formée à différentes approches d’accompagnement par la méditation en Pleine Conscience, la Nature (Métanature), le théâtre introspectif (méthode Augusto Boal), les bases de l’analyse transactionnelle…
- DESS de sociologie.
- Depuis 2015, activité en libéral.
« Je dois le meilleur de moi-même à ma tribu » – Devise Lakota
[ Cacher ]
Je suis aujourd’hui sur un chemin de résilience et de régénération profond de mon organisme. Les aléas de santé que j’ai connus m’ont conduit à ralentir, à changer radicalement d’alimentation, de mode de vie, à apprendre à prendre soin de moi sur tous les plans, à mieux cerner le lien intrinsèque entre le corps, le cœur et l’esprit, à poursuivre la connaissance de moi-même en profondeur pour guérir les maux imprimés dans le corps par des mots posés en conscience avec des approches et moyens naturels.La présence à soi permet d’apporter de la lumière dans nos parts d’ombre, de les rencontrer en vérité telles qu’elles sont, avec ouverture, douceur et bienveillance. Mon corps m’a ouvert la porte à toute la puissance de la Vie, à sa capacité de régénération dès lors que l’énergie de vie circule à nouveau librement. Il m’a montré la voie du guérir – gai rire – en profondeur pour retrouver la parole, ma voix. Mon chemin est comme une réconciliation entre l’intelligence cognitive, l’intelligence corporelle, émotionnelle et l’intelligence du coeur. En retrouvant ma voix – parole, j’ai retrouvé ma voie – mon chemin de vie.
Sensible à la Nature et ses subtilités, grande amoureuse de la Vie et sa puissance de transformation émancipatrice, passionnée par les chemins de transformation intérieure et la spiritualité, et en chemin de croissance intérieure, convaincue depuis longtemps que la transformation de notre société passera par l’émancipation intérieure de chacun, je veux honorer cet élan intérieur, cet En-Vie qui m’invite à redonner ce qui m’a été donné, pour accompagner, prendre soin, transmettre, être facilitatrice entre le visible et l’invisible, la nature en nous et la Nature autour de nous, ouvrir aux myriades de possibles que notre être recèle, soutenir le miracle de la vie en chacun… au service de la Vie.
« J’aime la vie pour elle-même. Pour moi, la vie n’est pas une courte chandelle, mais un flambeau splendide dont je suis actuellement le porteur et que je veux faire briller le plus possible avant de le transmettre aux générations à venir. «
Georges Bernard Shaw