Une opportunité de renaitre à nouveau
Nous pourrions regarder nos difficultés, les obstacles que nous rencontrons, tout ce qui dans nos vies fait problème, comme une opportunité de naître à nouveau.
Tout, car il faut être prêt à prendre la responsabilité de ce qui nous arrive et accepter pleinement nos conditions de vies pour entreprendre une transformation qui est d’abord la nôtre (intérieure), avant qu’elle influe sur notre environnement. Nous sommes tous issus du Peuple de ceux qui n’ont pas la parole : les enfants.
Jusqu’à l’expérience, fondamentale, de la séparation, au coeur de nos processus d’individuation. La séparation nous interroge, elle nous demande de regarder quelque chose… mais quoi ? Toutes les interrogations pointent nos façons quotidiennes de vivre, sur le plan de la vie matérielle – ce qui se voit-, mais aussi du désir – ce qui nous bouge-, et de la mort – qui nous enseigne que tout ne se voit pas… Rien ne dit que les questions que l’on se pose quotidiennement doivent trouver réponse définitive. Longtemps, les autorités de tout poil ont revendiqué le monopole des réponses.
En matière d’invisible, les religions ont longtemps imposé les leurs : des réponses calibrées, contrôlées, discutées « plus haut », inculquées « en bas » par des intercesseurs, des prêtres. Si bien que lorsque ceux qu’on aime mouraient, ils nous échappaient d’autant plus qu’avec ces histoires de paradis et d’enfer, de « ciel » et d’ « en bas » qui fléchaient leurs trépas en attisant la peur, on les perdait deux fois. Que devenaient-ils alors, ceux qu’on aimait, quand ils quittaient ce monde ? Chacun de nous porte la trace de toutes ces expériences humaines qui ont probablement ouvert la voie à la spiritualité contemporaine ; une spiritualité qui n’a pas tant besoin de réponses que d’inspiration et d’expérimentation, et qui peut aujourd’hui aller à la rencontre et renouveler le lien que nous entretenons avec l’Ancêtre, celui qui nous précède… puisque nous sommes tous bel et bien nés quelque part.