Basculer entre filtres
Le coaching, un accompagnement.
Définition du coaching selon Léticia Granger
Le coach ou le cocher, étymologiquement, est le professionnel qui emmène son voyageur d’un point A à un point B. Gardons à l’esprit que c’est toujours le voyageur qui choisit sa destination et la personne qui l’accompagnera durant son voyage.
Ce que n’est pas le coaching : ni une thérapie, ni une séance de consulting, ni une formation. En même temps, le coaching peut prendre les couleurs de tout ceci à la fois selon les choix du coach, et toujours avec transparence.
Le coaching est un espace-temps durant lequel le coaché, client et non patient, vient chercher à s’écouter lui, en toute neutralité et bienveillance. Il a besoin d’opérer des changements dans sa vie et est complètement engagé dans cette démarche de transformation. Il va prendre de la hauteur et du recul pour accoucher, grâce au coach, de ses propres solutions et plans d’action. Il bénéficiera du soutien de son coach dans sa mise en mouvement vers l’atteinte de ses objectifs, définis conjointement en amont.
Avec l’expérience, je dirais aujourd’hui que le coaching s’articule autour d’autres compétences essentielles du coach. De manière pertinente et transparente, il saura proposer à son coaché d’alterner avec des temps de formation et de conseil pour l'aider à déployer son potentiel et ses possibles.
Pour accélérer certains processus et/ou l’aider à la mise en action, certaines clés sont transmises. Le coach sait jouer avec sa boîte à outils : PNL, analyse transactionnelle, Nerti, Disc, outils de gestion du temps, de structure mentale, de résilience, jeux, utilisation d’instruments de musique, outils créatifs...
En France, il n’existe pas de réglementation pour le moment pour encadrer ce beau métier. Donc autant d’approches du métier que d’école et de coachs, de personnalités.
------------
Coaching vient du mot français cocher, qui désigne celui qui conduit les voyageurs. En bon taxi driver, le coach vous emmène à votre destination.