Ostéopathie
Depuis 2007, le terme «ostéopathie» est réservé en France aux écoles d’ostéopathies manipulatives.
« L’ostéopathie est fondée sur le principe que les structures et les fonctions du corps sont étroitement reliées, et que le bien-être d’une personne dépend du fonctionnement harmonieux entre les structures neurologiques, musculo-squelettiques et viscérales.
Les ostéopathes examinent et soignent par conséquent une personne dans son entier sans se focaliser sur un symptôme particulier ou une maladie. Un ensemble de techniques manuelles d’examen, de diagnostic et de traitement constituent le cœur de l’approche ostéopathique. » : ceci est un extrait de la définition de l’ostéopathie par le Syndicat Français des Ostéopathes.
Complétons par cette précision de l’Organisation Mondiale de la Santé : « Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »