Basculer entre filtres
La psychanalyse est une démarche découverte par Freud et enrichie par les psychanalystes qui l'ont suivi, Rank, Ferenczi, Reich, Jung, Klein, Lacan, Dolto, Groff et tant d'autres encore aujourd'hui.
Elle est décrite par son fondateur comme une méthode d'investigation de l'inconscient.
Sa vocation n'est pas thérapeutique, elle peut l'être de surcroît. Elle vise surtout à soutenir le processus d'exploration intérieure du sujet analysant dans les couches de son inconscient, ses constructions psychiques, ses identifications fantasmatiques ou conditionnements et ses mécanismes de défense, hérités de son histoire personnelle, transgénérationnelle et plus largement humaine pour tendre vers une individuation qui rend libre. Loin de l'individualisme qui n'est qu'un repli sur son moi, l'individuation, décrite notamment par Jung, est un chemin qui conduit à harmoniser ses polarités, à devenir sujet, conscient de son inconscient, et par là-même, à agir de façon plus ajustée pour soi et dans le monde, désencombré de ses cuirasses et illusions, et à se relier au plus grand que soi.
Elle est appliquée dans tous les champs de la vie. Elle rejoint dans son cheminement celui des traditions spirituelles dites premières et de la Science de la Conscience, symbolisée notamment dans cette maxime parmi tant d'autres : "Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux."